Plan de communication pour mieux faire connaître la mission de l'organisme

Le Cercle Polaire

cerclepolaire.com

Problématique identifiée

Nous sommes un petit organisme qui opère avec environ 160 000$ par année. Nous sommes 3 employés à temps plein, 2 intervenants en service direct aux membres et 1 coordination. Nous avons également un conseil d'administration qui compte 9 membres. Nous faisons appel à des membres pour être bénévoles lors d'événements.

Tout est à faire en termes de communication. Nous avons une infolettre mais nous ne l’envoyons pas régulièrement car nous ne savons pas toujours quoi y inclure. Nous n’avons pas d’outils de promotion de nos services mise à part nos dépliants.

Description du mandat

Nous n'avons pas de plan de communication faute de moyen et de connaissance en la matière. Nous devons aussi nous démarquer d'un organisme qui a la même mission que nous, mais qui l'actualise de manière différente et ce n'est pas toujours clair dans la tête des gens.

Nous avons besoin d’un coup de main pour savoir à quel moment les médias peuvent être sollicités pour parler de nos services. Nous avons notre 30ième anniversaire en 2019 qui pourrait avoir un plan de communication à lui seul. Bref, nous n’avons aucun plan de communication.

Description de l'organisme

Le Cercle Polaire a pour mission d’offrir des mesures de soutien, d’information et d’accompagnement aux membres de l’entourage de personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale, avec ou sans diagnostic médical. Nous soutenons les proches dans les difficultés qu'ils peuvent rencontrer au quotidien lorsqu'ils côtoient une personne ayant une problématique de santé mentale. Nous fournissons de l’accompagnement aux proches sur la maladie mentale, les symptômes, les causes, les traitements et le rétablissement. Également, nous aidons les proches à surmonter certaines étapes difficiles (intervention policière, ordonnance de la Cour, hospitalisation, perte financière, suicide...). De plus en plus de gens viennent chercher de l'aide même si la personne atteinte n'a pas de diagnostic, notre point de référence demeure les répercussions vécues par les proches.