Plan de coordination et d'opérationnalisation d'un jardin collectif

Centre Le Rucher

http://centrelerucher.com/

Problématique identifiée

Dans le cadre du dispositif que nous offrons, en 2020, nous avons développé un jardin collectif. Notre besoin point spécifiquement le développement d'un plan de coordination en vue de cette seconde année. Ce plan nous permettrait de mettre en opération le jardin collectif. En effet, bien que sur papier, le projet final colle avec la philosophie d'intervention et qu'il tienne, ce projet est en réalité dirigé par quelques membres du personnel qui ne détiennent toutefois aucune expertise spécifique pour bien le faire ou encore, ne disposant pas de la disponibilité pour répondre à ce mandat de façon réaliste et adéquate, surtout en début de saison.

Or, ce projet nous tient à cœur et représente une dimension de notre philosophie. Afin de nous soutenir, nous avons recherché des fonds et l'an dernier, nous avons obtenus un montant de 15,000$, de la part de " Bell cause". Nous poursuivons notre recherche et sommes en attente de réponses. Parallèlement à cette recherche de financement, nous avons reçu plusieurs appuis dont celui de la ville de Saint-Augustin-de-Desmaures.

Description du mandat

La visée de ce projet fait écho aux intentions de développement durable qui marquent actuellement le développement de notre société. Dans cette veine, il souhaite également stimuler des moyens d'autonomie alimentaire, notamment en vue de mieux informer nos résidents.es quant à la qualité des produits de consommation alimentaire et de favoriser une meilleure alimentation. Au-delà de cette vertu, le projet comporte également la visée de stimuler des liens avec la communauté et d'œuvrer à cet effet au rétablissement des résidents de notre centre et ce, tout spécifiquement par la voie du rapprochement. À cet effet, un projet connexe permettrait de renforcer l'approche du rétablissement : une école primaire proche de notre centre, souhaiterait utiliser ce jardin collectif comme source d'apprentissage pour les enfants. Quoi de mieux pour générer des liens avec les résidents du centre que nous comptons bien intégrer dans le projet!

Or, une personne qui serait en mesure de coordonner les étapes du redémarrage du jardin, de relancer les partenaires déjà sollicités avec l'appui des gens impliqués depuis le début du projet, permettrait une saison mieux préparée et possiblement plus optimale en terme de récolte. Nous considérons que le nombre d'heures/semaine n'équivaut pas à un travail temps plein (à valider).

Description de l'organisme

Le Centre de traitement des dépendances Le Rucher offre un programme thérapeutique d’une durée de 6 mois avec hébergement, destiné aux hommes et femmes ayant une problématique de dépendance aux substances psychoactives (alcool, drogue, et médicaments) associées à des problématiques de santé mentale et de justice. Existant depuis plus de 25 ans, la ressource a développé une expertise reconnue et saluée de tous les collaborateurs. Plus de 5000 résidants et résidantes ont bénéficié de cette aide depuis 1990. L’équipe multidisciplinaire est soumise à un processus de formation continue et rigoureuse qui favorise l’uniformité de l’approche du Centre soit l’approche cognitivo comportementale.

Je veux contribuer à ce projet