Programme ville éponge

CRE - Conseil régional de l'environnement de la région de la Capitale nationale

http://www.cre-capitale.org/

Problématique identifiée

La ville de Québec est une ville d’eau où on y retrouve plusieurs belles rivières qui sillonnent le territoire. Cependant, malgré les efforts de restauration et de protection, la qualité de nos cours d’eau est encore problématique et les menaces d’inondations sont de plus en plus présentes. La cause de ces problèmes réside dans la façon dont nous concevons nos villes. En effet, l’urbanisation entraine une forte imperméabilisation des sols qui envoie les eaux de ruissellement chargées de contaminants directement au cours d’eau via les systèmes d’égout pluvial. Les eaux de ruissellement ne sont donc pas traitées avant d’être acheminées aux cours d’eau; ce qui contribue à la contamination de ceux-ci. En plus de menacer la qualité des eaux, l'imperméabilisation des sols augmente les îlots de chaleur ainsi que les risques d’inondation. En effet, l’eau ne s’infiltre plus naturellement dans le sol, s’accumule plus rapidement à la surface et augmente les débits d’eau acheminés aux cours d’eau. De plus, avec les changements climatiques, nos villes deviennent de plus en plus vulnérables aux inondations et aux épisodes de canicules.

Description du mandat

Ville Éponge est un grand programme transversal créé par le CRE, qui rassemble une vingtaine de partenaires (différents). Ensemble, nous visons à développer l'utilisation des infrastructures vertes et de la phytotechnologie en vue de traiter à la source les eaux de ruissellement.

Pour ce faire, nous réalisons en mode co-création un outil d'aide à la décision visant à faciliter le travail des concepteurs et des gestionnaires. Des formations et de l'accompagnement sont prévus pour cette clientèle.

En parallèle, nous réalisons 4 projets d'infrastructures vertes avec différents partenaires institutionnels, ONG et privés. Dans ce cadre, nous comptons documenter et étudier nos aménagements modèles afin de nourrir notre outil d'aide à la décision et démontrer l'efficacité de ces ouvrages dans le contexte québécois.

Nous souhaitons l'apport des étudiant-e-s en termes de connaissances théoriques et pratiques, mais aussi leurs considérations critiques à l'endroit de ce projet, et ce, afin que nous bénéficions des meilleurs moyens pour arriver à nos fins. Leur éclairage quant au défis et enjeux que posent ces technologies seront aussi les bienvenus. À ce titre, les étudiants seront invités à alimenter notre outil d'aide à la décision. Ils seront invités à participer aux ateliers de travail avec les partenaires, pourront aussi être invités à documenter des projets existants, des techniques d'aménagement ainsi qu'à rassembler les informations disponibles. Ces informations seront éventuellement colligées sous forme de fiches, en vue d'être intégrées à notre site internet actuellement en processus de création.

Description de l'organisme

Le Conseil régional de l’environnement de la région de la Capitale nationale (CRE - Capitale nationale) est un organisme à but non lucratif qui oeuvre depuis 1989. Il regroupe des associations, des institutions et des individus ayant à cœur la défense des droits collectifs pour un environnement de qualité, particulièrement dans la région 03.

Sa mission première consiste à promouvoir l’insertion des valeurs environnementales dans le développement régional en préconisant l’application de la gestion intégrée des ressources et du développement durable, lequel se traduit par le maintien de l'intégrité de l'environnement, le soutien à l'équité sociale et la recherche d'une efficience économique.

Sa stratégie privilégie la concertation régionale, les actions de sensibilisation, les projets concrets avec les intervenants du milieu et la conception d’instruments de diffusion.