Identifiant
39
Sommaire

FACIL souhaite développer des services des logiciels libres, éthiques, décentralisés et solidaires contrecarrant ainsi les outils propulsés par le mouvement des GAFAM. En 2017, nous annoncions la sortie d'une première gamme de Services FACiLes. Dans le cadre de cette innovation, il nous faut réaliser une étude du cadre légal et réglementaire en vigueur au Qc/Canada et s'appliquant aux fournisseurs de services numériques. Nous requerrons un accompagnement pour réaliser ce projet.

Problématique

Inspirés du mouvement international pour une informatique compatible avec nos libertés et source d’émancipation et de richesse pour tous, l'arrivée des premiers Services FACiLes a pris forme en 2017. En tant que produits libres, éthiques, décentralisés et solidaires, ces services s'inscrivent dans un esprit qui vise à déjouer les services non éthiques et non libres tels que ceux détenus par les Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft (GAFAM) de ce monde. Ces services sont sans pistage publicitaire et sans frais, et sont été faits en commun, avec l’utilisateur. Le projet s’inscrit dans le cadre du Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (CHATONS) initié par Framasoft, l’association française derrière le projet Dégooglisons Internet.

À titre d'exemples de produits, « Notes FACiLes » est un bloc-notes collaboratif en temps réel (qui facilite la vie) ou encore « Dates FACiLes » un planificateur de rendez-vous qui pourra changer votre vie (si Notes FACiLes ne l’a pas déjà fait).

Dans le cadre de cette innovation, nous avons besoin d'étudier le cadre légal et réglementaire en vigueur au Québec/Canada s'appliquant aux fournisseurs de services numériques en vue de : 1) comparer ledit cadre avec celui d'autres États réputés meilleurs pour la protection de la vie privée et la liberté d'expression ; 2) générer des solutions en ce qui concerne l'emplacement géographique de nos serveurs, soit pour l'ensemble des services ou encore pour certains services jugés plus sensibles.

Description

Selon nous, la réalisation de cette étude comporte deux volets :

Le premier volet : Pour réaliser cette étude, nous requerrons une assistance/accompagnement en vue de réaliser des audits de sécurité et de performance de nos systèmes. Cette réalisation nous permettra de livrer des recommandations visant l'amélioration de ces systèmes.

Le deuxième volet requiert : - La mise en place et la documentation de politiques et procédures internes pour l’administration de nos systèmes informatiques (sécurité, sauvegarde, monitorage, etc.); - Le test et le déploiement de services numériques conformes aux politiques et procédures internes; - L’automatisation des processus afin de répondre rapidement à la demande, d’assurer la qualité de service, etc.

Organisme - Nom
FACIL
Organisme - Url Site web
https://facil.qc.ca/
Organisme - description

Fondé en avril 2003, FACIL, pour l’appropriation collective de l’informatique libre (FACIL) est un organisme sans but lucratif dont le mandat est de promouvoir une informatique alternative face à l’informatique liberticide promue par les principaux joueurs de l’industrie du numérique. FACIL fait la pédagogie de l’informatique libre et mène de front la bataille pour le logiciel libre, la culture libre, le matériel libre, les standards libres et ouverts, la libération des données d’intérêt public, le respect de la vie privée, la neutralité du réseau Internet. Au cœur de nos préoccupations sont les droits et libertés de l’humain et l’égalité sociale face au numérique.

Disponible
Oui
Réalisé
Non