Recherche et analyse historique des années de Vidéo Femmes (1993-2015)

SPIRA

www.spira.quebec

Problématique identifiée

Spira, un carrefour de créateurs et créatrices engagés dans la valorisation de la diversité cinématographique, a une histoire riche liée à Vidéo Femmes (VF), un centre d'artistes féministe et artistique. Cependant, une portion significative de cette histoire, notamment de 1993 à 2015, demeure non documentée. L'absence de cette documentation limite notre capacité à comprendre et à valoriser l'évolution et l'impact de VF, ainsi que son intégration dans SPIRA en 2015. Les ressources internes manquent pour mener à bien une recherche et une analyse approfondies de cette période.

Description du mandat

Le projet vise à combler le vide historique existant entre 1993 et 2015 dans l'histoire de VF, et par extension, dans l'histoire de SPIRA. Les objectifs sont les suivants:

  1. Identifier et documenter les œuvres, les initiatives, les collaborations et les défis majeurs rencontrés par VF durant cette période.
  2. Analyser l'évolution de la vision féministe et artistique de VF.
  3. Comprendre le contexte de la transition vers SPIRA en 2015.
  4. Établir des liens entre le passé et le présent pour mieux orienter les futurs projets et engagements de SPIRA.

Description de l'organisme

Coopérative de créateurs et créatrices impliqué.es, Spira épaule ses membres, stimule la création indépendante de l’idée à l’écran et valorise la diversité cinématographique, notamment territoriale. Son principal mandat: soutenir la production et la distribution de films, qu’il s’agisse de courts ou de longs métrages. Une trentaine d’œuvres voient le jour chaque année grâce à ses programmes de soutien à la création, dont celui, très populaire, de location d’équipement. Spira distribue également des œuvres documentaires et de fiction sur les différents marchés au Canada et à l’étranger: festivals, salles de cinéma, télévision, Web, etc. Spira contribue activement au dynamisme et au développement de la communauté cinématographique de Québec par la tenue de formations, de classes de maître,de projets collectifs et d’activités de réseautage. SPIRA est un organisme culturel professionnel sans but lucratif et un des dix membres de la coopérative Méduse.

Je veux contribuer à ce projet