Recueil des traces de l'histoire du Centre d'Hébergement du MIELS-Québec

Mouvement d'Informations et d'Entraide Dans la Lutte Contre le Sida

http://www.miels.org/

Problématique identifiée

Le service d'hébergement Marc-Simon ferme ses portes et c’est ainsi toute un pan de l'histoire du MIELS qui s'achève. Ce service accueillait des personnes vivant avec le VIH, dans une perspective de répit ou de convalescence. Il était constitué de 5 chambres et disposait d'une variété de services pour le confort de ses résidents. Bien que ce service ferme ses portes, nous souhaitons garder les traces de son existence et proposons de le faire à travers une recueil. Nous aspirons à ce que ce recueil soit composé de témoignages de la part des personnes qui y ont séjourné, et des intervenants et bénévoles qui ont travaillé auprès de ces dernières. Nous souhaitons également y intégrer des textes qui retraceront l’histoire et les grands moments marquants du service et de la crise du VIH à Québec.

Description du mandat

En collaboration avec notre comité de travail, l’étudiante pourrait nous aider dans la rédaction des des textes synthèses, notamment à partir de verbatims produits à partir des témoignages livrés par les différents acteurs du centre.

Cette dernière pourrait également contribuer à la rédaction des contenus sur l’histoire du service, en puisant dans nos documents d’archives.

Enfin, son aide serait précieuse afin d'assurer une révision globale du document.

Description de l'organisme

Le Mouvement d’information et d’entraide dans la lutte contre le VIH-sida à Québec, c’est une équipe formée de plus de cent bénévoles, employés et partenaires publics et privés qui s’unissent dans une offensive contre le VIH-sida. Fondé en 1986, MIELS-Québec est un organisme communautaire qui vise à permettre à toute personne vivant avec le VIH-sida d’évoluer dans la dignité humaine et de s’assurer que ses droits, son intégrité et ses libertés soient préservés. MIELS-Québec offre également son soutien aux personnes et aux organisations à qui il propose des services d’information, d’éducation et de prévention sur le VIHsida et autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). MIELS-Québec accueille toute personne sans égard aux origines ethniques, au style de vie, aux croyances ou à l’orientation sexuelle.