Transition emploi-retraite des préposéEs de soins à la personne

Observatoire de la retraite

https://observatoireretraite.ca/

Problématique identifiée

Dans son budget 2023, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il travaillerait à améliorer les véhicules d'épargne-retraite du personnel en soins à la personne, qui sont principalement des femmes avec une surreprésentation de personnes immigrantes. Améliorer les véhicules d'épargne-retraite leur étant offert augmenterait leur sécurité financière à la retraite. Afin d'informer le débat et les travaux sur la question, nous aimerions en savoir davantage sur leurs besoins en matière de sécurité financière à la retraite et leur parcours les menant du travail à la retraite.

Description du mandat

Le projet consisterait à réaliser des entrevues avec du personnel de soins à la personne (personnel infirmier et préposéEs aux bénéficiaires) actuellement en emploi ou à la retraite. Ces personnes pourraient provenir des entreprises d'économie sociale d'aide à domicile, des résidences privées et/ou des CHSLD. Ces entrevues exploreraient premièrement leurs besoins en matière de revenu et de sécurité financière et deuxièmement leur parcours les ayant mené à la retraite. Pour ce deuxième point, différentes avenues pourraient être explorées par les étudiantes, comme les modalités de décaissement de leur épargne-retraite préconisées, l'âge auquel elles ont pris leur retraite ou prévoient la prendre, leur santé mentale et physique ou toute autre raison invoquée pour prendre sa retraite. Les transitions d'emploi entre différents milieux d'hébergement pourraient aussi être explorées par les étudiantEs. L'objectif est d'en savoir plus sur cette population en particulier.

Description de l'organisme

L’Observatoire de la retraite est une initiative de l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC), qui s’adresse aux organismes et aux personnes qui veulent mieux comprendre pour agir sur l’institution de la retraite au Québec. L’Observatoire regroupe des partenaires de différents horizons qui ont le souci d’inscrire les débats sur la retraite dans une perspective large, celle des politiques sociales et économiques qui sont structurantes pour le Québec.

Pour l’Observatoire, l’institution de la retraite concerne non seulement les personnes retraitées, mais aussi l’ensemble de la société québécoise. Les choix collectifs portant sur les contours de la retraite ont d’importantes incidences en matière d’emploi, de logement, d’écologie, de santé, de solidarité sociale, mais aussi de gestion de l’épargne-retraite, d’amélioration des services publics et de développement social et économique. L’Observatoire souhaite contribuer à élargir les débats sur l’avenir de la retraite au Québec et ce, en développant des connaissances et en tenant des activités publiques sur les enjeux associés à cette institution.

Je veux contribuer à ce projet