Trousse de droits et liberté pour Ma chambre, mon milieu de vie - Équipe 16

Centre aide et prévention jeunesse

https://www.capjlevis.com/

Problématique identifiée

Le projet "Ma chambre, mon milieu de vie" est financé par le Plan d'action gouvernemental pour l'inclusion économique et la participation sociale (PAGIEPS). Plusieurs organisations (organismes communautaires, CISSS-CA, Ville de Lévis, etc.) du territoire se sont regroupés pour mettre en place le projet. Le CAPJ est l'organisme fiduciaire du projet. Ce dernier vise à améliorer les conditions de vie des personnes vivant en maison de chambres, à Lévis.

Description du mandat

Plusieurs objectifs ont été mis en place en vue d'agir en faveur de l'amélioration des conditions de vie des chambreurs. À ce titre, nous désirons avoir les ressources nécessaires afin de bien informer les chambreurs quant à leurs droits et obligations, en tant que locataires.

Selon un récent projet de recherche, 48% des chambreurs sondés considèrent que leurs droits ont été brimés (Comité Logement Lévis, 2019). Par ailleurs, nous constatons, dans le cadre de nos interventions, que les chambreurs méconnaissent largement leurs droits de locataires.

Dans une perspective d'empowerment (pouvoir d'agir), nous avons entre autres mis sur pieds un comité de chambreurs, notamment pour accroître leur participation et les impliquer dans diverses démarches les concernant de près. Ce cadre nous permet de mieux les impliquer.

Pour parvenir à cette fin, nous serions mieux outillés si nous pouvions avoir une trousse d'informations plus détaillée et fine en ce qui a trait aux droits des chambreurs à titre de locataire, mais aussi aux aspects qui relèvent de leur libertés fondamentales.

Description de l'organisme

La mission de l'organisme est de mettre en œuvre des moyens visant à prévenir l'apparition et/ou l'aggravation des problèmes d'adaptation sociale chez les jeunes de 12 à 25 ans. Nos actions visent l'amélioration de la qualité de vie et favorisent des démarches d'insertion sociale. Dans cette perspective, nous développons des projets variés qui permettent de répondre à ce besoin ou encore de soutenir des besoins plus spécifique. À ce titre, nous avons développé des projets qui relèvent spécifiquement des volets de notre mission qui abordent les thèmes de l'hébergement et de l'itinérance, notamment avec une clientèle adulte.