Identifiant
Session
Automne 2021
Sommaire

L’intérêt pour la CDC serait de travailler avec ses membres afin de développer une trousse d’informations sur les droits et libertés fondamentaux. Cependant, étant donné la grande diversité des organismes communautaires, il s’agirait plutôt d’élaboré une trousse qui sera adaptée aux besoins et réalités particuliers des multiples partenaires sur le terrain.

Problématique

Nous avons recu le courriel d'Accès savoir et avons tout de suite été rès intéressés par cette proposition provenant de la professeure Christine Vézina de la Faculté de droit. L'idée de produire une trousse d’information sur les droits et libertés fondamentaux semble extrêmement pertinente pour le milieu communautaire. Ceci étant dit, la Corporation de développement communautaire est un regroupement multi sectoriel de près de 70 organismes communautaires. travaillant avec une grande diversité de clientèles (aînés, personnes handicapées, santé mentale, jeunesse, toxicomanie, logement social, etc.) ceci pourait représenter une opportunité ou un grand défi.

L’intérêt pour la CDC serait de travailler avec ses membres afin de développer une trousse d’information sur les droits et libertés fondamentaux.

Mais étant donné la grande diversité des organismes il s’agirait plutôt d’élaboré une trousse qui sera adaptée aux besoins et réalités particuliers des multiples partenaires sur le terrain.

Est-ce réaliste de penser qu’un tel projet pourrait se réaliser. C’est quand même très étendu et peut-être trop pour d’un seul ou deux étudiants.

Description

Produire une trousse d’information sur les droits et libertés fondamentaux, qui sera adaptée aux besoins et réalités particuliers des multiples partenaires sur le terrain. Il pourrait être difficile de répondre aux besoins "particulier" d'autant de partenaires mais j'aimerais avoir, si possible, l'opportunité d'y réfléchir avec vous.

Utilité

Les différents aspects de la protection des droits et libertés fondamentaux fait partie de l'ADN des organisations communautaires. Il est donc extçemement pertinent pour l'ensemble des organismes de mieux connaîtresquels sont ces droits et libertés et d’identifier les principaux recours qui s’offrent aux personnes qui en sont victimes.

Je reprendrer le texte du courriel afin d'élaborer sur l'utilité de cette trousse: • À démystifier les droits de la personne en expliquant le contexte de leur émergence, leur objet et leur finalité; • À définir les droits et expliquer les effets de leur statut hiérarchique supérieur dans l’ordre juridique; • À identifier les acteurs à qui s’appliquent les Chartes des droits au Québec; • À mettre en lumière les limites aux droits et expliciter leur raison d’être; • À énumérer les réparations possibles en cas d’atteinte aux droits; • À partir des enjeux et problématiques auxquels est confronté l’OBNL partenaire et mettre ainsi en lumière les droits les plus pertinents à mobiliser et expliquer pourquoi.

Organisme - Nom
Corporation de développement communautaire de Lévis
Organisme - Url Site web
www.cdclevis.ca
Organisme - description

La mission de la CDC de Lévis est de regrouper les acteurs communautaires de Lévis afin qu’ils participent activement au développement socioéconomique du territoire. Afin de réaliser ses objectifs, la CDC cible des actions telles que la représentation, la promotion et la reconnaissance du mouvement communautaire, l’information et les communications, la concertation et le partenariat, les services aux membres et la formation continue, la lutte à la pauvreté, etc.

Non
Réalisé