Identifiant
Session
Automne 2022
Sommaire

Depuis plus de 30 ans, la mission de L’Arc-en-Ciel est d'accompagner la personne dans son processus de croissance et de rétablissement par la dispensation de services adaptés à ses besoins. Nous souhaitons créer des contextes favorables au développement d’une meilleure santé mentale, personnelle et sociale. L’organisme s’adresse à des clientèles différentes de Portneuf et interpelle des expertises variées autour d'intervention sociosanitaires diverses.

Problématique

Au cours des deux dernières années, l'organisme d'une trentaine d'employés a connu de grands changements, notamment du fait du départ d'une quinzaine d'employés. Dans ce contexte marqué par de nombreux départs, l'absence de direction et les effets de la pandémie se sont ajoutés et on mené à plusieurs défis.

Depuis quelques mois, l'équipe est complète et un vent de fraîcheur souffle sur l'Arc-en-Ciel. De beaux services sont disponibles pour la population Portneuvoise en lien avec la santé mentale (conférences, ateliers, accompagnement, etc.), mais une restructuration des communications s'impose. Aucun plan de communication n'a été fait depuis plusieurs années. Il serait donc vraiment intéressant de pouvoir accueillir des étudiants universitaires dans le cadre de cette analyse.

Actuellement, il n'y a aucun poste en communication à l'Arc-en-Ciel, mais la directrice générale adjointe est diplômée de l'Université Laval en communication et a passé 10 ans chez Desjardins en communication en plus de 4 ans à l'agence de publicité lg2. Elle pourrait donc bien encadrer les étudiants dédiés au projet et miser sur le partage d'informations et d'idées pour la réalisation du mandat.

Description

Analyse des 6 services offerts par l'AEC et mise en place de stratégies pour mettre ces services de l'avant.

Utilité

Il deviendra la base de nos communications qui actuellement, sont vraiment disparate.

Organisme - Nom
Arc-en-Ciel, organisme communautaire en santé mentale
Organisme - Url Site web
Organisme - description