Verdir le sud - Éco-Quartier Peter McGill - 2115 rue Tupper

Regroupement des éco-quartiers

http://www.eco-quartiers.org/

Problématique identifiée

Le quartier Peter McGill est situé dans une zone fortement minéralisée avec peu d’espaces verts. Beaucoup de commerces et de grandes tours à condos font le paysage du quartier. Nous sommes à la recherche de solutions pour excaver des zones publiques et végétaliser des espaces privés, comme l’installation de murs végétalisés par exemple, lorsque l’excavation n'est pas possible.

Description du mandat

Par exemple, un espace à déminéraliser et verdir, donnant pignon sur rue. C’est un immeuble situé au 2115 rue Tupper, il abrite 18 appartements. Le propriétaire aimerait excaver les dalles en béton ou asphalte devant chez lui, autour de l’escalier qui mène à son immeuble. Ce sont deux grands carrés : “One side is 180 inches by 140 inches, and the other side is 130 inches by 150 inches.” Il aimerait des arbres ou arbustes, des vivaces aussi en fonction, mais il ne faut pas planter trop près de son immeuble car il a peur que les racines endommagent tout autour (et ni trop près du trottoir par rapport aux règles d’urbanisme). Il est ouvert à plusieurs types de plans.

Description de l'organisme

Le projet Verdir le sud est une réponse à un besoin de verdissement du sud de Montréal, très fortement urbanisé. En effet, l'impact des îlots et archipels de chaleur (IACU) sur la santé y est préoccupant, et les populations défavorisées sont les plus touchées par les évènements climatiques extrêmes dont la chaleur extrême. Les poussières, le bruit, les polluants, l’affaiblissement de la biodiversité et la fragilité du tissu social des quartiers impliqués ainsi que le ruissellement des eaux de pluie sont également des enjeux.