Vulgarisation de l'économie circulaire

Coop Bleu Ouvert

www.bleuouvert.coop

Problématique identifiée

Lors des ateliers de sensibilisation avec le projet RevPlastik (qui consiste à transformer soi-même le plastique récupéré), l'équipe s'est rendu compte que l'économie circulaire mériterait d'être mis de l'avant et vulgarisée. Le manque de contenu structuré et de support visuel adapté pour une attention d'au maximum 5-10 minutes rend l'expérience moins intéressante.

Des jeunes comme des adultes visitent les installations et rencontrent l'équipe de la coop. N'ayant aucun repère sur ce qu'est le principe d'économie circulaire, l'équipe est souvent confrontée à une barrière de langage et de compréhension.

Il existe beaucoup de vidéos et de lectures, mais rien que représente bien le Québec et ce que la coop fait, ni rien que soit assez vulgarisé pour la clientèle ciblée.

Description du mandat

Nous souhaitons développer des outils et documents qui vulgarisent l'économie circulaire et qui montrent la force des coops dans cette nouvelle économie.

Le matériel devra s'adresser principalement à des étudiants du secondaire, donc user d'un vocabulaire simple, attractif et concis. Des adultes seront aussi des lecteurs de ce contenu, mais ceux-ci sont aussi non-informés sur le sujet. Il faut donc penser le contenu en s'adressant à un parfait néophyte.

Le contenu devra pouvoir s'adapter sur des posters ou pour une BD. La Coop reçoit l'aide d'un infographiste pour la conception du matériel visuel. Il doit avoir les lignes directrices et recevoir du contenu pour la création.

Une attention particulière devra être portée à l'aspect 'non moralisateur' du contenu. En effet, la coop ne se positionne pas en termes de préservation de l'environnement. Elle souhaite simplement valoriser le plastique tandis qu'il est déjà en circulation et jeté.

Des exemples concrets avec notre coopérative de revalorisation du plastique aideraient à voir le concept appliqué ''live'' et aiderait à la compréhension.

Il serait aussi intéressant (si le temps le permet) de faire une enquête auprès des différents groupes cibles de la coop pour valider si le contenu produit est compréhensible, intéressant et digeste, voire ludique.

Les partenaires de la coop (VRIQ, CQCM) dans le mode de l'économie circulaire et en coopérative diffuseront gratuitement cette information dans leur réseau, avec les noms de tous les contributeurs.

Description de l'organisme

Bleu Ouvert est un regroupement coopératif autour de la revalorisation du plastique. La mission est de favoriser la revalorisation du plastique directement par les communautés locales, sans passer par les grands industriels.
Concrètement, c’est via le modèle coopératif que les membres pourront :
- Bénéficier d’un réseau de contacts de personnes pouvant les aider dans leur projet de valorisation du plastique ;
- Acheter ou louer des machines de moulage ou des kits d’assemblages version DIY d’après le développement de technologies libre de droits ;
- Bénéficier de formations et de conseils en vue de les aider à atteindre la plus grande autonomie possible.
De plus, la coopérative a développé une image de marque Rev plastique et souhaite produire des produits phares pour lancer la marque et créer une certification « Revplastik ».