Réaliser un plan de communication pour augmenter sa visibilité et son membership

PROJET RÉALISÉ DANS LE CADRE DE :
Titre du cours : COM-7026 Plan de communication
Faculté – Département : Faculté des lettres et sciences humaines – Département d’information et de communication 
Enseignant(e) : Michel Dumas, chargé de cours
Cycle : 2ème (2 étudiantes et étudiants)

 

La corporation des Loisirs du Jardin

www.loisirsdujardin.com

Le mandat de la corporation des Loisirs du Jardin consiste à organiser et à promouvoir diverses activités, et ce, afin de permettre l’accès à la pratique de loisirs et de sports à l’ensemble des citoyennes et des citoyens du secteur et de l’arrondissement. L’organisme a pour mission d’élaborer des programmes d’activités socioculturelles et sportives et coordonner l’utilisation des équipements de loisirs sur son territoire ; de gérer les activités de trois (3) parcs, dont Saint-Pierre, Chabot et Lyonnais et répartir les activités pour lesquelles des ententes ont été signées avec les écoles Chabot, L’Oasis, Saint-Pierre, Les Sentiers, Cap-Soleil et Le Jardin et d’embaucher les ressources compétentes et expérimentées qui doivent enseigner, encadrer et transmettre leurs connaissances et leur savoir-faire.

Les raisons pour lesquelles l’organisme souhaite un plan de communication

La corporation des Loisirs du Jardin aimerait un plan de communication pour mieux se faire connaître auprès du public et augmenter sa clientèle.

Les objectifs visés avec le plan de communication

La Corporation des Loisirs du Jardin offre une grande diversité d’activités de loisir et nous avons peine à ressortir du lot. Une partie des habitants de notre quartier nous connaît, mais les autres ne savent pas qui nous sommes. Nous faisons de gros efforts pour approcher les gens sur notre page Facebook, notre site internet, fidéliser nos clients, mais, malgré tout, notre visibilité demeure trop faible. Comment, avec peu de moyens financiers et des ressources humaines non spécialisées en publicité et marketing, pouvons-nous augmenter notre visibilité et cibler une nouvelle clientèle?? Nous venons d’aménager dans un nouveau centre communautaire à la fin de l’été 2017 et le défi sera d’autant plus grand, car nous devons en plus reconquérir une clientèle qui nous a délaissées à cause du manque de locaux. Nous croyons qu’un plan de communication adéquat, nous pourrons atteindre nos objectifs.

La structure de l’organisation

La corporation est gérée par un conseil d’administration composé de 8 personnes bénévoles. Quatre employés en assurent le fonctionnement et la gestion. Le budget annuel est aux alentours de 650,00 $. Une directrice gère le budget et assure le suivi des ressources humaines. L’adjointe à la direction gère les dossiers camp de football, tennis et est responsable des communications ainsi que des paies. Aussi, une coordonnatrice s’occupe du service à la clientèle sur notre plateforme d’inscription en ligne, elle élabore la programmation et prend en charge les activités spéciales ainsi que la semaine de relâche. Un homme d’entretien se joint à l’équipe.

 

Afficher les boutons
Masquer les boutons