Outils sur la recherche participative
Ces outils ont été sélectionnés en vue de soutenir une diversité d'acteur.ices impliqué.es dans des processus de recherche participative (étudiant.es, organismes communautaires, chercheur.es).
Vous y trouverez des plateformes numériques dynamiques, des documents, des webinaires, des balados ainsi que des guides pratiques classés en 5 catégories :
- Des boîtes à outils sur les approches participatives
- Des documents portant sur la recherche féministe participative
- Des documents sur la justice épistémique
- Des guides généraux sur la recherche participative
- Un guide destiné aux organismes communautaires
Boîtes à outils
Répertoire d’outils méthodologiques en recherche-action, recherche partenariale, collaborative et participative. (2024).
Le Service aux collectivités de l’UQAM a développé ce répertoire d’outils méthodologiques en recherche participative. "En effet, cet outil offre une liste – majoritairement francophone et en libre accès – de documents de référence et procédés de recherches visant la transformation sociale et une plus grande reconnaissance des différents savoirs mobilisés. Il est destiné à l’intention de la communauté de recherche (étudiant·es et chercheur·es universitaires, représentant·es et chercheur·es des milieux de pratique), désireuse d’adopter ou de parfaire des pratiques de coconstruction au sein de projets partenariaux.” (SAC, 2024).
Alvarez, Claire, St-Georges, Jade, Raby, Julie et Eve-Marie Lampron (2024). Répertoire d’outils méthodologiques en recherche-action, recherche partenariale, collaborative et participative. Montréal, Chantier du Réseau québécois en études féministes (RéQEF) sur la recherche partenariale et la coconstruction des connaissances/Service aux collectivités de l’UQAM.
ENGAGE. (2018).
ENGAGE est une plateforme qui offre des outils et ressources accessibles pour favoriser l’engagement en recherche des personnes vivant de l’exclusion sociale. Développée avec des chercheurs et des communautés, elle propose des modules sur des méthodes visuelles participatives comme le photovoix, la cartographie, le podcast ou le photo-roman.
Charte partenariale Faisons un PACTE !
"Dans le monde de la recherche partenariale, une Charte Partenariale, aussi appelée en anglais Memorandum of understanding ou MOU, est en quelque sorte le plan de chorégraphie partenariale, guidant chaque partenaire vers une performance harmonieuse et réussie. Offrant une compréhension claire des chartes partenariales, ce guide pratique vise à outiller les acteurs de recherche partenariale d'une compréhension claire des chartes partenariales et des connaissances nécessaires pour en développer".
Recherche féministe participative
Guide pour faire de la recherche féministe participative. (2018).
"L’élaboration de ce guide s’inscrit dans une démarche de réflexion entreprise par les auteures sur les enjeux théoriques et les défis méthodologiques rencontrés lors de la réalisation de recherches s’inspirant de principes de la recherche féministe participative [...]. Cet outil de formation s’adresse principalement aux étudiantes et aux étudiants gradués souhaitant entreprendre une recherche féministe participative, mais les auteures espèrent qu’il sera aussi d’intérêt pour tous celles et ceux désirant recourir à l’usage de méthodes visuelles participatives pour inclure les savoirs des filles et des femmes aux savoirs féministes".
Gervais, Myriam, Caron, Caroline et Weber, Sandra. (2018). Guide pour faire de la recherche féministe participative. Guide pour faire de la recherche féministe participative
La recherche partenariale féministe. (2022).
Cette série balado de trois épisodes produite par Relais-femmes en collaboration avec le Studio d’Aragon porte sur la recherche partenariale féministe menée entre les groupes de femmes et les milieux universitaires. Elle explore sa plus-value, ses défis et les apprentissages issus de ces démarches.
Pour un partenariat de recherche féministe réussi : éléments à prendre en compte. (2022).
“Ce guide permet d’aborder les phases de démarrage d’un partenariat, d’appréhender l’ensemble des étapes de la recherche ainsi que la répartition des rôles et des engagements des partenaires. Son intérêt pédagogique se trouve notamment dans le formulaire qui l’accompagne et qui soutient l’établissement d’une entente écrite entre les membres d’une équipe.” (SAC, 2024).
Justice épistémique

Boussole de la justice épistémique. (2023)
"La mission de Parole d’excluEs part du constat que les savoirs expérienciels (issus de l’expérience vécue) des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sont peu pris en compte lorsqu’on cherche à comprendre ces enjeux et à agir dessus. L’organisme adopte une posture de justice épistémique qui vise à donner du crédit à la parole des personnes vivant une situation de pauvreté et d’exclusion sociale, et de mettre en valeur leurs savoirs pour remédier aux enjeux du quartier. [...] C’est dans cette optique que la boussole a été coconstruite avec l’ensemble des membres de l’équipe de Parole d’excluEs, au cours de l’été 2022. Elle est pensée pour être un outil de réflexion, à l’usage des praticien·ne·s, des chercheur·e·s et des citoyen·ne·s engagé·e·s dans des projets et des actions collectives” (Manon et Grégoire, 2023, p.3).
Manon, Mathilde et Autin, Grégoire. (2023). Boussole de la justice épistémique. Guide d’utilisation [Guide]. Parole d’excluEs
L’AVEC, pour faire ensemble : un guide de pratiques, de réflexions et d’outils. Collectif VAATAVEC. (2024)
"Le guide L’AVEC, pour faire ensemble est le fruit d’une expérience d’inclusion dans un projet de recherche. Ce guide propose des pistes de réflexions, des pratiques et des outils afin de favoriser la participation des expert·es de vécu à toutes les étapes d’un projet de recherche ou d’intervention. Il s’agit donc d’un outil de choix pour construire un projet avec des expert·es de vécu.” (SAC, 2024).
Guides généraux
Partir du bon pied pour réussir son partenariat alliant universités et milieux de pratique, recherches et actions : guide inspiré de l’expérience Trajetvi sur les violences faites aux filles et aux femmes. (2023).
“Cette boîte à outils partenariale a été développée à partir de l’expérience acquise au sein de Trajetvi, un partenariat de recherches et d’actions féministe intersectionnel sur les violences faites aux filles et aux femmes. [...] D’abord, ce guide des bonnes pratiques dresse un aperçu du processus de développement des partenariats et des rôles que devrait y jouer chaque membre. Ensuite, des cas pratiques sont décrits afin d’illustrer concrètement ce processus et ses retombées. Finalement, un modèle de plan de gouvernance est fourni. Il ne s’agit évidemment pas d’appliquer intégralement le contenu proposé, mais de s’en inspirer pour partir avec un pas d’avance".
Nolet, Anne-Marie, Marie-Marthe C., Cousineau, Gagnon, Marie-Catherine, Lafortune, Edwige et Lagorse, Andréa. (2023). Partir du bon pied pour réussir son partenariat alliant universités et milieux de pratique, recherches et actions : guide inspiré de l’expérience Trajetvi sur les violences faites aux filles et aux femmes [Guide]. SAS-Femmes.
Webinaire sur la recherche-action participative de Villes inclusives (2020).
"Ce séminaire propose une réflexion sur les enjeux, les outils et les stratégies d’action à considérer en recherche-action participative. L’équipe de recherche Participation sociale et villes inclusives du CIRRIS organisait le 9 octobre 2020 un séminaire sur la recherche-action participative (RAP). Les conférenciers invités présentent des projets originaux sur des thèmes variés, tout en mettant en lumière les leçons apprises à travers leur expérience collective. Une réflexion sur les enjeux relatifs au partage de pouvoir et à la participation de partenaires issus de milieux variés est également présentée. Cet événement permet aussi aux participants d’aborder une discussion sur ces enjeux au cœur de la RAP".
De la recherche en collaboration à la recherche communautaire : Un guide méthodologique. (2012).
"Cet outil pratique invite les lecteurs (acteurs associatifs, chercheurs, enseignants-chercheurs, organismes communautaires et de recherche, financeurs et partenaires techniques) à réfléchir aux questions soulevées par une démarche de recherche communautaire. Il propose des pistes concrètes sur la construction des partenariats chercheurs/communautaires, sur les modalités de mise en œuvre de ces recherches, et sur la manière de travailler ensemble. Cet ouvrage est avant tout destiné aux acteurs engagés ou souhaitant s’engager dans des recherches communautaires, c’est-à-dire à deux publics prioritaires : les chercheurs et les associations communautaires. Pistes pratiques et réflexions ont été conçues dans le but d’aider ces deux publics à trouver les ressources nécessaires pour mener à bien des recherches en partenariat et, au préalable, leur en donner l’envie et leur en montrer l’intérêt".
Demange, E., Henry E. et Préau, M. (2012). De la recherche en collaboration à la recherche communautaire : Un guide méthodologique.
Formation sur la CBPR
Cette formation gratuite du Detroit Community-Academic Urban Research Center porte sur les approches partenariales en santé publique, plus spécifiquement, sur la Community-Based Participatory Research (CBPR). Cette formation divisée en 5 modules permet d’introduire l’approche de CPBR, de détailler les méthodes et d’approfondir sa plus-value et ses défis. Une présentation avec narration est disponible ainsi qu’un document PDF contenant toutes les informations de la formation. Il est possible de compléter ce contenu en quelques heures (entre 5 à 12 heures).
Guide destiné aux organismes communautaires
La recherche communautaire : des opportunités de collaborations fructueuses. Une brochure à destination des organismes membres de la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (COCQ-SIDA). (2012).
"Cette brochure se veut un outil facile de consultation afin de démystifier le processus de la recherche et de vous outiller sur ses différents aspects pour que votre organisme, ou les personnes que vous desservez, en retirent un bénéfice maximum. Elle porte avant tout sur la recherche communautaire, qui représente le plus grand potentiel d’implication et de réponse à des besoins concrets qui émergent de vos pratiques quotidiennes. D’autres types de recherche (recherches cliniques par exemple) peuvent également être évalués à l’aide des différents éléments présentés dans cette brochure".