Création de fiches techniques sur la saine alimentation

Entraide Agapè

www.entraideagape.org

Problématique identifiée

Le projet Côté cuisine, côté jardin consiste en ateliers de cuisine et de jardinage pour les personnes qui ne cuisinent pas et qui désirent développer leur autonomie alimentaire. Les participant-e-s sont principalement des personnes ayant un trouble de santé mentale et plusieurs sont faibles lecteurs et lectrices (analphabètes fonctionnels).

L'organisme est en train d'élaborer la programmation et les outils pour les ateliers de cuisine. Le programme est composé de 4 blocs de 11 ateliers hebdomadaires (donc plus de 40 séances de cuisine et jardinage, au cours de l'année).

Chaque participant-e se voit remettre un cartable contenant toutes les informations nécessaires, comme des informations sur l'organisme et le projet de cuisine, le calendrier, des informations utiles sur les ateliers de cuisine (ex : comment s'habiller, quoi apporter), ainsi que les recettes cuisinées (déjeuners, collations, repas).

Entraide Agapè voudrait ajouter à ce cartable des informations sur la saine alimentation. L'animateur des ateliers de cuisine pourrait se référer à ces informations et les transmettre aux participant-e-s pendant les ateliers.

Description du mandat

Pour répondre au besoin de diffuser des informations sur la saine alimentation, les étudiant-e-s pourraient créer des fiches techniques simples sur différentes thématiques. Ces fiches devront être en langage simplifié, avec images et pictogrammes, afin d'être facilement comprises par des personnes éprouvant des difficulté de lecture.

L'équipe d'Entraide Agapè propose 6 thèmes qui peuvent être rediscutés. : - assiette bien manger (portions, groupes alimentaires, etc.) - planification (congélation, épicerie, durée de vie des aliments, etc.) - hygiène et salubrité - grains entiers (avantages, comment les reconnaître, etc.) - fiche nutritionnelle (comment la lire, les éléments qui la compose, etc.) - alimentation végétarienne et économique

Les étudiant-e-s pourraient aussi revoir les recettes afin de faire des liens avec les fiches et proposer des astuces sur la saine alimentation que l'animateur pourra intégrer dans certains ateliers.

Description de l'organisme

La mission d’Entraide Agapè consiste à offrir une aide alimentaire et matérielle aux familles et aux personnes dans le besoin. Sa mission est donc centrée sur l’amélioration de leurs conditions objectives de vie.

Deux orientations guident l’actualisation de cette mission. La première consiste à limiter les conséquences immédiates de la pauvreté et de la précarité. Elle implique que l’organisme réponde aux besoins de base des personnes aux prises avec des difficultés socioéconomiques. La seconde orientation consiste plutôt à agir sur certains facteurs responsables de la pauvreté par le biais du bénévolat et de la réinsertion socioprofessionnelle. L’organisme se veut ainsi un tremplin vers l’emploi en permettant à des personnes exclues du marché du travail régulier d’acquérir de l’expérience et de développer leurs compétences.

Des valeurs humanistes se trouvent au fondement de la mission et des orientations de l’organisme, notamment l’accueil, la serviabilité et le partage.