L'insécurité alimentaire dans le quartier Saint-Sauveur : en quête d'un changement social.

Table de concertation du quartier Saint-Sauveur

Problématique identifiée

Lors d’une rencontre à la Concertation Saint-Sauveur en 2019, nous avons fait un atelier regroupant 33 participants. Les objectifs de cet atelier étaient d'amorcer une réflexion sur la sécurité alimentaire dans le quartier, dresser le portrait de l'offre et d'identifier collectivement les enjeux, les défis et les rêves pour le quartier. Les principaux constats ressortis mettaient en évidence pour l’ensemble du quartier l'absence d'épiceries abordables, beaucoup de gaspillage alimentaire, le coût élevé de la livraison et les difficultés d'accès pour les personnes à mobilité réduite, l'offre limitée notamment pour les fruits et légumes frais, le peu de cuisines communautaires. Et pour certains secteurs, nous pouvons noter un manque de service alimentaire tel que l'épicerie, le manque de ressources à proximité, la méconnaissance de certains services, etc.

Ces constats et ces rêves émis par les participant.es ont amené la création du Comité sécurité alimentaire de Saint-Sauveur qui a commencé à réfléchir à des actions ou projets à mettre en place. Parmi ceux-ci, plusieurs idées sont ressorties comme la mutualisation des ressources, développer la production et la transformation alimentaire de façon à rendre davantage d'aliments sains accessibles à l'ensemble de la population, etc. Le premier projet ayant été mis sur pied par le comité, après consultation auprès de la population, a été le frigo partage Saint-Sauveur car il permet à la fois de diminuer le gaspillage et de rendre accessible des denrées alimentaires à la population peu importe le revenu. Un partenaire du Comité sécurité alimentaire de Saint-Sauveur, le Collectif Fardoche, a aussi tenu un atelier à l'automne 2019 avec des citoyens et citoyennes du quartier pour réfléchir ensemble sur tout le cycle alimentaire allant de la production à la gestion des résidus.

À l’été 2020, l’agente de liaison pour la Concertation Saint-Sauveur a démarré une consultation citoyenne pour identifier les besoins vécus par les citoyen-ne-s, notamment les citoyen-ne-s en situation de pauvreté ou à risque de l’être. Ce qui en ressort, est effectivement l’existence de désert alimentaire dans certains secteurs du quartier, plus à l’ouest particulièrement. Pour les personnes à mobilité réduite et les personnes ainées vivant dans ce secteur, d’avoir accès à des épiceries (et autres services alimentaires) est un enjeu, particulièrement l’hiver. Des coûts supplémentaires doivent souvent être associés au coût d’achat d’épicerie, pour payer un transport ou une livraison.

En 2021, le Comité a pu se doter d'une chargée de projet pour un mandat de trois ans afin de mettre sur pieds des projets avec les personnes qui vivent l'insécurité alimentaire, et aussi développer des liens entre les citoyen.nes, les organismes et les commerçants du quartier autour de l'enjeu de la sécurité alimentaire.

Description du mandat

Le comité s'interroge sur comment est vécue l'insécurité alimentaire dans le quartier et si l'aide alimentaire et les services dans le quartier répondent aux besoins des personnes qui vivent l'insécurité alimentaire. Il s'interroge aussi sur comment l'aide alimentaire dans le quartier, telles que les distributions, les dépannages, les ateliers de cuisine, les groupes d'achats, etc., contribue ou non à la sortie de l'insécurité alimentaire pour les personnes qui la vivent.

Description de l'organisme

Le Comité sécurité alimentaire Saint-Sauveur mis sur pied en 2019 regroupe des citoyen.nes, des organismes communautaires et des institutions qui œuvrent dans le quartier. Ses objectifs sont de : - Permettre à l’ensemble des citoyens d’accéder à des aliments sains, nutritifs, en toute dignité; - Développer des partenariats et des collaborations visant à mettre en place des actions pour diminuer l’insécurité alimentaire; - Informer l’ensemble de la population des impacts/enjeux en matière d’insécurité alimentaire. Le comité est né de la Concertation Saint-Sauveur qui a pour mission l'amélioration de la qualité et des conditions de vie des résident.es du quartier Saint-Sauveur, notamment les personnes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale ou à risque de l'être. L'enjeu de la sécurité alimentaire a été identifié comme un chantier prioritaire pour le quartier lors des concertations. Pour le Comité sécurité alimentaire, la lutte à l'insécurité alimentaire s'inscrit dans une démarche globale de lutte à la pauvreté et à l'exclusion sociale. Cet enjeu est lié à d'autres importantes problématiques dans le quartier, notamment la gentrification, la mobilité, l'accessibilité à des services et à des logements à prix raisonnables. D'où l'importance de développer une vision globale d